Parc naturel régional
de la Brenne

Bienvenue au pays
des mille étangs

 

Mosaïque d’étangs (plus de 3 000), de buttons, de landes et de prairies, mais aussi pittoresques vallées (Creuse, Anglin…) et bocages vallonnés, le Parc Naturel Régional de la Brenne couvre l’une des plus importantes zones humides continentales françaises.

UN PARC DOTÉ PATRIMOINE NATUREL EXCEPTIONNEL

Créé en 1989, le Parc Naturel Régional de la Brenne s’applique à concilier la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel avec le développement d’activités respectant l’environnement. Ce dernier recèle un patrimoine naturel exceptionnel… L’étendu et le nombre des classements ou inventaires relatifs aux écosystèmes ou aux espèces animales et végétales, attestent d’une richesse écologique incontestable aujourd’hui reconnue aux niveaux national, européen et mondial ! Il est composé de 51 communes et d’une superficie de 183 000 hectares.

éTANG DE BELLEBOUCHE À PROXIMITÉ

Connu pour sa plage et sa baignade, l’étang de Bellebouche est l’un des plus grands et des plus beaux plans d’eau de Brenne. L’étang s’inscrit dans un site plus vaste qui couvre au total 300 ha de prairies, landes, friches, bois, buttons… Cet ensemble constitue une formidable mosaïque de milieux favorables à une faune et une flore remarquables. Une quarantaine de végétaux rares et/ou protégés a été recensée : Gentiane des marais, Hélianthème en ombelle, Renoncule à feuilles de cerfeuil… La faune n’est pas en reste, une colonie de Hérons pourprés s’est installée depuis quelques années en queue d’étang.

UN PARC CLASSÉ ZONE HUMIDE D’IMPORTANCE INTERNATIONALE (RAMSAR)

La quasi-totalité du Parc de la Brenne est classée au titre de la convention de Ramsar depuis 1991 en tant que zone humide d’importance internationale. De plus, le territoire jouit également d’une reconnaissance au niveau européen puisque l’on compte 4 sites désignés au titre du réseau Natura 2000.

UN PARC CONSTITUÉ D’UNE MOSAÏQUE
DE PAYSAGES OÙ S’INTERPÉNÈTRE L’EAU

La Brenne proprement dite, « pays des mille étangs« , est une véritable mosaïque de paysages où s’interpénètrent l’eau, les bois, les landes et les prairies… Pour vivre tous ces paysages, de nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture électrique !

Zone humide d’importance internationale, le PNR de la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3 000 étangs. Ses sols pauvres argilo gréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l’importance de l’élevage sur des terres peu propices aux cultures.

Préservé, ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseauxmigrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la Cistude d’Europe, tortue aquatique en forte régression partout en Europe depuis 20 ans. Ce n’est pas un hasard si la Cistude a été choisie comme emblème du Parc Naturel Régional de la Brenne à sa naissance. Avec plus de 100 000 individus estimés, la Brenne constitue l’un des derniers bastions pour la préservation et le développement de cette tortue d’eau douce. Des observatoires publics et des sentiers de découverte ont été aménagés pour observer la faune sans la déranger…

PNR de La Brenne, immersion au cœur d’une nature d’exception dans le Berry

ENVIE D’une balade en brenne ?